Accueil CeeBot Blupi BuzzingCars CoLoBoT
Français
English
Deutsch
 
 
 
 
 
CeeBot-Teen est idéal pour des jeunes entre 10 et 15 ans.
Chemin Voir le programme

Les premiers exercices demandent à l'élève de programmer le robot miniature pour le déplacer dans une cave encombrée d'objets hétéroclites. L'instruction move avance le robot en ligne droite. L'instruction turn le fait tourner sur place. L'élève expérimente ainsi le concept d'instructions qui sont exécutées successivement. Il se familiarise aussi avec la syntaxe particulière du langage.

Carré Voir le programme

Le robot dessinateur dispose d'une tourelle avec huit crayons de couleur. L'instruction pendown abaisse un crayon à choix, et l'instruction penup relève le crayon. L'élève commence par dessiner des traits et des carrés. Progressivement, il réalise des dessins de plus en plus complexes.

Répétition Voir le programme

Après avoir assimilé les notions de base, l'élève peut emmener un robot à l'extérieur, pour la première fois. Quatre cibles sont réparties régulièrement. Avec une boucle repeat, il faut toutes les détruire, en avançant à chaque fois d’une distance identique avant de tourner et d’actionner le canon miniature du robot.

Recherche Voir le programme

Dans cet exercice, l'élève cherche et déplace des déchets éparpillés dans la nature. Il devra ensuite les éliminer proprement, en fonction de leurs matières. Les matières plastiques à un endroit, les matières métalliques à un autre. Ceci constitue une excellente approche à l'instruction de branchement conditionnel if.

Labyrinthe Voir le programme

Déplacer un robot dans un labyrinthe est un grand classique. Ici, on utilise le radar embarqué du robot pour détecter la présence ou l’absence de barrière à l'avant. En fonction du résultat, le robot tourne ou avance. L'élève va ensuite expérimenter le même programme dans d'autres labyrinthes.

Variable Voir le programme

Après avoir dessiné une petite maison dont la longueur des murs et du toit est enregistrée dans une variable, il est possible d'en dessiner un plus grande simplement en modifiant le contenu de la variable. L'élève perçoit ainsi qu'un même programme peut résoudre des problèmes différents.

Dessin Voir le programme

Pour terminer cette initiation à la programmation, l'élève dessine des motifs répétitifs de plus en plus complexes. Le robot dessinateur dispose de plusieurs crayons de couleur. Un mode permet également de dessiner en déplaçant librement le robot. Un programme est enregistré automatiquement au fur et à mesure, qu'il sera possible de répéter ou de modifier par la suite.