Accueil CeeBot Blupi BuzzingCars CoLoBoT
Français
English
Deutsch
 
 
 
 
 

Utilisez CeeBot-3 pour enseigner la programmation à des jeunes à partir de 11 ans. CeeBot-3 est un didacticiel complet qui décharge l'enseignant de la plus grande partie d'enseignement frontal qui était jusqu'à présent nécessaire. L'enseignant peut donc se consacrer entièrement au travail relationnel, son rôle est d'assister les élèves dans leur travail créatif. La programmation se fait dans CeeBot-3 à travers un robot que l'on programme pour qu'il dessine des images fixes et animées.
Structure

CeeBot-3 est constitué de plus de 100 exercices regroupés dans 25 chapitres. Ils permettent une progression pédagogique depuis les premières instructions jusqu'au projet de classe consacré à programmer un véritable dessin animé. Chaque concept est introduit par une séquence d'exercices de moins en moins guidés, qui laissent de plus en plus de liberté créatrice aux élèves.

Images immobiles

Programmer un robot qui dessine est reconnu depuis longtemps comme un outil efficace pour enseigner les premiers concepts de la programmation. Cependant les progrès récents de l'informatique permettent de rendre ce travail bien plus attractif que par le passé, où on était souvent limité à des dessins au trait monochromes.

Animations

Les ordinateurs modernes permettent de franchir le pas vers les images animées. Il suffit pour cela d'enregistrer plusieurs images à la suite, qui seront projetées à un rythme rapide pour créer une animation. Il est également possible de rajouter plusieurs sons à des moments précis de l'animation, constituant une véritable piste sonore.

Instructions

Chaque exercice est expliqué dans un texte illustré de nombreux graphiques. Des liens hypertextes permettent aux élèves d'accéder à des informations supplémentaire, ou à une bibliothèque contenant de petits bouts de programmes bien utiles.

Editeur

Le langage de programmation utilisé dans CeeBot-3 requiert d'entrer au clavier les instructions qui constituent le programme. Cependant tout est mis en oeuvre pour rendre ce travail le plus facile possible. Certaines parties du programme apparaissent toutes faites lorsque l'on ouvre l'éditeur. Une mise en évidence par un fond de couleur permet un contrôle immédiat de la syntaxe. La barre d'état affiche des informations sur la syntaxe des instructions et permet un accès immédiat à des textes d'aide correspondants.

Debugger

La possibilité d'exécuter le programme en laissant l'éditeur ouvert permet de faire un lien immédiat et intuitif entre le programme et l'effet produit. L'élève voit immédiatement quelle instruction est exécutée et le contenu des variables.

Voir le langage de programmation, le côté interdisciplinaire et quelques aspects pédagogiques.
CeeBot-3 existe dans différentes versions; téléchargez une version démo, achetez une version pleine ou contactez-nous.