Accueil CeeBot Blupi BuzzingCars CoLoBoT
Français
English
Deutsch
 
 
 
 
 
CeeBot-A est idéal pour des adolescents ou des adultes entre 15 et 99 ans.
Cercle Voir le programme

Pour dessiner un grand carré, le principe utilisé est d’avancer de 20 mètres puis de tourner de 90 degrés. En répétant ceci 4 fois, on obtient un carré. Pour dessiner le cercle ci-contre, on répète 36 fois une avance de 2 mètres suivie d’une rotation de 10 degrés. Au passage, cet exercice explique le concept de variable, qui est essentiel en programmation.

Boucle Voir le programme

Dans cet exercice, 6 cibles sont réparties régulièrement. Avec une boucle repeat, il faut toutes les détruire, en avançant à chaque fois d’une distance identique avant de tourner et d’actionner le canon du robot. Par la suite, on étudie la boucle for, nettement plus compliquée. Les boucles while et do/while sont aussi vues en détail.

Dessin Voir le programme

Au début, un exercice très simple vous demande de dessiner un carré. Progressivement, vous réaliserez des dessins de plus en plus complexes. L’exemple ci-contre montre un dessin géométrique composé de carrés, pour comprendre le concept de fonction. Une fonction Carré() est appelée 12 fois pour dessiner cette fleur stylisée.

Labyrinthe Voir le programme

Déplacer un robot dans un labyrinthe est un grand classique. Ici, on utilise le radar embarqué du robot pour détecter la présence ou l’absence de barrière devant, à gauche et à droite. En fonction du résultat, le robot tourne et avance. C’est un moyen simple de comprendre le fonctionnement de l’instruction de branchement conditionnel if.

Chemin Voir le programme

Dans cet exercice, le robot doit lire des instructions sur le chemin à parcourir, dans une borne placée à proximité. Ces instructions sont mémorisées dans des variables. Ensuite, le robot se déplace selon ces instructions. Si tout se passe bien, il zigzague entre les lacs de lave et les précipices, pour atteindre sain et sauf la plate-forme d’arrivée.

Tableau Voir le programme

Après avoir étudié les variables typées simples (int et float), cet exercice introduit la notion de tableau. Des objets sont posés sur 5 plates-formes. Il s’agit de les placer dans l’ordre inverse, ce qui nécessite de mémoriser leurs emplacements dans un tableau à une dimension de 5 éléments. Un autre exercice aborde les tableaux à 2 dimensions.

Moteur Voir le programme

Un robot possède 2 moteurs, permettant de le diriger un peu comme un tank à chenilles. Dans cet exercice, il s’agit de détecter la croix bleue la plus proche. Il faut ensuite déterminer les consignes de vitesse des 2 moteurs en fonction de l’emplacement de la croix par-rapport au robot, afin qu’il s’en approche. Le robot effectuera alors des mouvements doux et élégants pour s’approcher des croix.